À propos
Inspirés par le territoire du Kamouraska et le travail de la terre
L’acquisition du Jardin des Pèlerins est arrivée au bon moment dans la vie de Marie-Josée Doré. Agronome de formation, elle a œuvré pendant 12 ans auprès de producteurs agricoles. Petit à petit, le besoin de travailler la terre à son tour s’est fait sentir. L’entreprise fêtait alors ses 20 ans, et les propriétaires-fondatrices cherchaient une relève pour en assurer la continuité. Dans le souci de protéger cette terre et de poursuivre cette culture biologique, elle adopte officiellement ce projet de vie en 2020.
C’est non sans défi que Marie-Josée se retrousse les manches, pour faire honneur au Jardin des Pèlerins, à travers une production maraîchère et fruitière responsable et la confection de ses sels qui en font sa renommée aujourd’hui.
Une histoire depuis 1999
Établie à St-André-de-Kamouraska depuis 1999, l’entreprise tire son nom de l'archipel des Pèlerins du fleuve Saint-Laurent situé juste en face de la ferme.
Ce sont les fondatrices, Andrée Deschênes et Anne Fortin, qui ont développé les recettes des trois savoureux sels du Jardin des Pèlerins. Véritables pionnières en agriculture biologique, elles ont façonné au fil des années un écosystème à leur image, en accord avec leurs valeurs.
C'est avec fierté et gratitude que Marie-Josée perpétue aujourd'hui cette mission.
Marie-Josée Dorée en compagnie des fondatrices, Andrée Deschênes et Anne Fortin, en 2020.
Crédit photo: Maxime Paradis, Le Placoteux
Notre équipe
Accompagnée de son conjoint, Yannick, Marie-Josée peut compter sur trois fidèles complices aux jardins qui l’épaulent au quotidien. Elles sont essentielles pour poursuivre la mission du Jardin des Pèlerins et vous livrer des produits de qualité, année après année.
Culture biologique
Dans le respect de notre écosystème, nous appliquons des pratiques agricoles responsables à échelle humaine. La protection de notre biodiversité est au cœur de notre philosophie.
Installation de brise-vents, protection des cours d’eau, rotation des cultures, utilisation d’engrais vert et de compost sont quelques exemples des pratiques durables en place au Jardin des Pèlerins.